Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog de JCJOS
  • : La révolution orange est-elle en marche !
  • Contact

.

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 09:24

La raison ne rime pas avec l'émotion ou la passion. Cela est bien vrai ! Et pourtant j'ai failli, vu le salmigondis lyonnais (comme le disait avec délice Raymond Barre) étalé au travers de la presse écrite et audiovisuelle, lancer par défi et exaspération cette profession de foi.
Je me suis ravisé à une heure de la clôture des candidatures. 
Je persiste à croire que le candidat lyonnais doit être le représentant reconnu et respectueux d'un mouvement dans son ensemble, dans sa diversité et dans sa ligne.
Il n'est pas possible d'entendre avant même que la campagne ne se lance, que déjà on sait vers qui on va s'allier.
Si le MoDem doit exister en tant que force politique  ce n'est pas à lui de se positionner par rapport à tel ou tel mais bien aux autres de se positionner par rapport à lui. Notre objectif étant d'être une force centrale !

Voici donc cette profession de foi que les militants lyonnais ont failli recevoir !

Profession de foi de Jean-Claude JOSEPH
Médecin généraliste, âgé de 50 ans, exerçant sur le 8ème arrondissement de Lyon, depuis 1987, marié, 3 enfants (20-17-14 ans), mon engagement en politique s’est toujours fondé sur le combat pour un Idéal, idéal de Responsabilité, de Solidarité, de Fraternité, d’Ouverture d’esprit, de Respect et d’Ambition Européenne.
C’est tout naturellement que dès les années 80, j’ai participé à l’émergence des jeunes barristes de Lyon, et adhéré en 1988 au Centre des Démocrates Sociaux, héritier du personnalisme communautaire d’Emmanuel Mounier et de l’œuvre du Sillon de Marc Sangnier, qui deviendra en 1999 le cœur de la Nouvelle UDF.
C’est sous cette seule légitimité de militant que je veux porter ma candidature à la candidature.
 
Dans cet esprit de la Nouvelle UDF, le Parti Libre, rappelé avec vigueur lors du Congrès de janvier 2006, j’ai décidé, au constat du salmigondis lyonnais rapporté ces dernières semaines par la Presse, de présenter ma candidature à la candidature pour conduire et coordonner les équipes «démocrates» lors des prochaines élections municipales de Lyon.
 
En effet, je crois du plus profond de moi-même que toute candidature doit être portée sur des convictions claires, telle que chacune et chacun des militants se sentent représentés.
Je crois plus que tout à la nécessité d’être respectueux du mouvement auquel on appartient et de ne pas céder à la primauté du paraître sur l’être. Or notre vie interne nous est rapportée par la presse qu’elle soit écrite ou audiovisuelle. Faut-il donc être abonné à tous les quotidiens pour savoir ce qui se passe chez nous ?
Je crois aussi et avec la même force, à la notion même de fidélité à un engagement politique. Ne nous a –t-il pas fallu du courage tant en 2002 qu’en 2007 pour ne pas succomber à la tentation du pouvoir lors de la création de l’UMP ou du Nouveau Centre ?
Il nous faut encore et toujours garder ce même courage pour savoir résister aux sollicitations de tous ceux qui par a priori voudraient entraîner le Mouvement Démocrate vers telle ou telle rive alors que nous avons clamé haut et fort notre volonté d’être le Parti Libre.
C’est pourquoi dans ce mouvement en phase de construction qui est le nôtre, il est nécessaire que des lignes claires soient tracées, au lieu de voir des appétits personnels s’aiguiser.
Il me semble ainsi primordial de nous retrouver en phase avec tout ce qui fait la richesse de notre philosophie et la solidité de nos liens de militants.
 
Ma candidature est donc portée dans cette volonté d’être le représentant de notre mouvement, sans exclusive, soucieux des compétences particulières de tous les adhérents, d’être le trait d’union entre les anciens et les nouveaux membres, de porter sans ambiguïté notre volonté d’être libres et enfin d’être le porte-parole d’une équipe et de son projet travaillé par l’ensemble des militantes et militants de la fédération UDF - MoDem du Rhône.
Respect mutuel, dialogue interne, travail collaboratif sont les atouts qui peuvent conduire nos listes lyonnaises et du Grand Lyon à une visibilité, une différence, une originalité et nous distinguer ainsi des poids lourds médiatiques que l’on voudrait nous imposer comme choix inéluctable, malgré le peu de temps qui nous reste.
 
Je m’engage par la présente profession de foi à soutenir et à collaborer avec celui ou celle d’entre nous qui sera choisi par les militants à l’issue de ce processus démocratique original et néanmoins perfectible.
 
 
Jean-Claude JOSEPH
A Lyon, ce 15 novembre 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires