Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de JCJOS
  • Le Blog de JCJOS
  • : La révolution orange est-elle en marche !
  • Contact

.

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 17:32
Jeudi 8 Novembre FB est venu sur Lyon pour nous "vendre" le process de désignation du candidat tête de liste aux élections municipales de Lyon.
 
Avant de poursuivre je veux rappeler que devant les autoproclamations par voie de presse de candidats à la candidature, méprisant de fait les militants, et la grogne des militants démocrates (cf la lettre ouverte exigeant un processus démocratique), la fédération du Rhône a mis en place des réunions d'arrondissement afin que les militants puissent débattre en toute sincérité et sans langue de bois avec ces candidats.
Il faut savoir que trois d'entre eux (ceux qui se croient investis  d'une notoriété autoannoncée) ont volontairement et systématiquement boudé ces réunions.
Il se trouve néanmoins que ces réunions renforçant l'esprit démocratique et par conséquence amenuisant les chances de ces auto-proclamés, il a été déclaré qu'il fallait trouver un process.
 
C'est dans ce cadre que FB est arrivé tel le Messie amenant l'hostie à des militants dont on lui a fait croire qu'ils étaient égarés.


 
En gros le process qui nous a été "imposé" est le suivant :
 
- Clôture des dépots de candidature au 15 novembre !
- Nécessité de 80 parrainages pour chaque candidat,
- Prise en compte de la  liste des militants ayant adhéré jusqu'au 31 Octobre (ce qui permet déjà le bourrage d'urnes et de parrainage).
- Deux réunions prévues qui remplacent le calendrier déjà mis en place
 

Je trouve et je le dis sans aucune hésitation mais avec une profonde tristesse que l'interprétation du process, amené comme une hostie le 8 novembre à des ouailles que l'on a voulu faire croire qu'elles étaient égarées, ne fait que conforter un sentiment de duperie.

Ainsi il est clair que l'on considère les militants comme des imbéciles, incapables de se déterminer par eux mêmes et surtout capables de gober n'importe quoi.

Tout semble fait pour faire croire à une marque démocratique alors qu'en fait tout cela est du pur verrouillage pour faire émerger ceux qui se sont autoproclamés candidats par voie de presse et qui perdaient leur chance de l'être au seul regard de leur mépris envers des militants soucieux de faire de la politique autrement,
- dont l'un affirme qu'il n'en a rien à battre des militants d'un Modem qui n'existe pas et qui déjà se fait sacrer candidat à lyon par une presse "certaine", en se voulant juste le chantre d'un antisarkozysme primaire et affectif,
- dont l'autre a déclaré devant des militants sidérés que le grand barnum n'était pas pour elle et qu'elle ne participerait pas à des jeux de cour de récré "genre bacs à sable",
- et dont la dernière a semblé juste découvrir le 8 novembre qu'il y avait quand même quelques militants qui savaient réfléchir et s'exprimer.

Maintenant j'ai le sentiment que déjà on sait qui va pouvoir se maintenir (avant que même que tout se lance ?). Nous allons assister à des explications oiseuses pour justifier la mise en place de sortes de tickets. Le coup des parrainages est un mauvais coup ! Le coup de la date d'adhésion en est un autre. Cela s'appelle du bourrage !
Les deux réunions qui seront de fait un show avec des militants-croupions et une presse qui en rendra naturellement compte (sinon à quoi cela servirait ?) ont remplacé le calendrier de réunions qui avaient du sens et qui permettaient le débat véritable et sans effet médiatique ou théâtral.

Qui va perdre son âme ? Il me semble que déjà des contreparties ont été faites et que les manipulations ont déjà commencé. Et je me dis aussi que si la jeunesse participe de près ou de loin à cela c'est que décidemment il ne faut plus croire en rien !

Le grand spectacle de la politique que je déteste a commencé.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires