Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog de JCJOS
  • : La révolution orange est-elle en marche !
  • Contact

.

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 17:19

Seule la victoire est belle dit-on ! Je m'exprime en tant que militant du centre (CDS, puis Force démocrate et UDF). Cela fait 25 ans que je me suis engagé pour les idées que FB a su si brillamment expliquer et défendre. Nous avons fait une campagne magnifique débordante de sincérité et d'enthousiasme. Jamais je n'ai ressenti tant dans  la campagne de proximité ou celle plus classique que j'ai faite, autant d'accroche envers le message du Centre, cette volonté d'apaiser et de rassembler au delà des clivages archaïques mais si confortables. Jamais je n'ai senti autant d'adhésion envers nos idées concernant la Social Economie et notre vision de l'Europe.

 

Nous avons perdu une bataille mais avons nous perdu le combat pour nos idées ? Celles qui justement ont amené  7 millions de personnes à donner leur voix à François Bayrou ?

 

Nous avons provoqué un débat, un vrai et juste débat ! Nous savons que la recomposition à laquelle nous aspirons ne pourra l'être que si le PS fait sa rupture avec la ligne d'Epinay. Ségolène Royal ne le montre pas mais elle continue un jeu qui est le "diviser pour prétendre régner". Seul ce résultat compte.

 

Bien sûr les méthodes employées en matière d'intimidation par les troupes de Nicolas Sarkozy outre son projet ne peuvent être ignorées et doivent être dénoncées.

 

Mais en même temps pouvons nous rester en tant que tels dans ce jeu dont ne sommes plus présents depuis le 22 avril et qui a des conséquences perverses et dont l'une est le risque de voir notre volonté d'apaisement et de rassemblement mise à mal?

 

Personnellement je souhaite que le nouveau parti démocrate, si nouveau parti il doit y avoir, se fasse sur un projet clair en associant les socio démocrates du PS, les Verts éclairés et ceux de l'UMP qui se reconnaissent dans notre idéal. Cela  pourrait à mon sens n'être possible qu'après le second tour car il y aurait de fait une clarification et notamment au sein du PS. N'est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs que de constituer un nouveau parti sans que les carcans et les chaînes des "vieux partis" ne soient rompus ?

 

 

Bien sur il nous faut constituer un groupe important aux législatives. Nous devons penser à cela et faire en sorte que la Raison prévale et dire enfin : "halte à la surenchère". Nous savons quelles sont les pressions subies, quelles sont les méthodes, quels sont aussi les calculs de l'une ou de l'autre. Ne nous perdons pas. Ne perdons pas de vue ces 19% de français qui ont donné du sens à l'Idéal du Centre.

Je reste persuadé d'une chose la recomposition du paysage politique ne pourra avoir lieu qu'à l'issue de la présidentielle.

Cette recomposition nécessite que le PS se détermine clairement par rapport à l'acceptation ou non de l'économie de marché, que le Parti Socialiste fasse comme son homologue allemand son "Bad Godesberg".

Cette recomposition nécessite que l'UMP se détermine aussi ou enfin par rapport à un idéal clair et non par rapport aux seules idées de son chef du moment.

Il faut, et nous l'avons sans cesse répété au cours de cette campagne, que les lignes de clivages bougent. Il y a d'une rive et de l'autre des compétences qu'il faut rassembler.

L'image donnée depuis ces deux derniers jours estompe le débat des idées.

Plutôt que de tenter les ralliements ou d'inciter fortement aux reniements d'un côté ou de l'autre, il faut préférer la confrontation des visions de société, des idées en toute transparence, en toute clarté, devant les français.

Cette confrontation des idées entre la candidate du PS et François Bayrou aura enfin lieu malgré toutes les tentatives de pression ou d'intimidation, les insultes à l'emporte-pièce.

Il aurait été souhaitable que le candidat de l'UMP accepte aussi de débattre avec le candidat du Centre.

 

Ainsi l'électorat de François Bayrou pourrait en connaissance de cause faire son choix pour le 6 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires